Comment avoir une maison toujours bien rangée.

Comment faire pour avoir une maison toujours bien rangée? Si seulement il suffisait d’un claquement de doigt, comme Mary Poppins, pour que chaque chose retrouve sa place instantanément…

Pour commencer voila une chose: vous pouvez avoir les plus beaux meubles et la plus belle maison du monde, si c’est sale et mal rangé, il y a peu de chances pour que vous vous y sentiez bien. Le désordre n’est pas esthétique et encombre l’esprit et peut devenir une source de stress et de saleté. Voila une motivation déjà pour avoir une maison en ordre. C’est tout de suite plus joli quand c’est rangé, peu importe le style.

Alors comment faire pour y parvenir? Mais surtout, comment faire pour que cela reste rangé?

Eh oui, je vous avoue que j’ai épluché presque toutes les méthodes très célèbres de désencombrement, pensant que si c’était le désordre c’est parce que j’avais trop de choses.

Alors, oui, désencombrer, ça aide forcément. Mais tout le monde n’a pas envie de devenir minimaliste. Hors de question pour moi de me débarrasser de ma collection de chaussures ou de livres. De plus, je pensais que faire le tri ne serait à faire qu’une seule fois si je le faisais de fond en comble une bonne fois pour toutes. Eh bien non. Ça ne fonctionne pas. C’est un cheminement qui inclut de grands changements de vie qui ne sont pas pour tout le monde. Certes, si vous n’avez jamais fait de tri chez vous, ça pourrait être une bonne idée car plus nous avons un grand logement, plus nous avons tendance à entasser des choses qu’on garde « au cas où » et qui ne sont d’aucune utilité.

Source: Pinterest

Voici la solution que je vous propose: votre maison n’est pas une maison témoin.

Vous y vivez, vous avez le droit que votre maison garde les traces de votre vie, c’est ce qui en fait un foyer et non une photo de magazine, froide et impersonnelle.

Cela ne veut pas dire laissez tomber. Cela veut dire apprenez à lâcher prise.

Non, votre maison ne sera pas toujours parfaitement propre et rangée, surtout si vous avez des enfants, mais cela ne veut pas dire que vous allez vivre dans un capharnaüm quotidien.

Il n’y a pas de secret: si l’on veut une maison rangée et bien il faut ranger soi-même…. Vous me direz peut être que j’enfonce une porte ouverte… La vérité c’est qu’il n’y a pas de secret, en revanche, il est possible de s’organiser pour ne pas y passer des journées entières pour avoir une maison présentable. C’est une question de discipline à mettre en place en fonction de votre vie et de vos besoins. Une nouvelle habitude se prend en 21 jours. Une fois qu’une habitude est prise, on fait les choses automatiquement et sans y penser et cela devient beaucoup plus facile.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Voici des 4 astuces simples à mettre en pratique :

  • Tout ce qui prend moins de 2 minutes : faites-le tout de suite. Par exemple : ranger les manteaux, sac, chaussures
  • En 15/30 minutes par jour, on peut en faire beaucoup: instaurez un planning pour faire quelques tâches ménagères un peu tous les jours. Un quart d’heure tous les soirs pour ramasser ce qui traine, jeter ce qu’il faut, sortir une poubelle fera toute la différence sans demander beaucoup d’efforts.
  • Faites des listes de ce que vous devez faire et priorisez ce qui est le plus important pour vous. Par exemple, si vous avez une semaine très chargée, privilégiez ce qui ne peut pas être remis à plus tard et lâchez prise sur le reste.
  • Si vous êtes plusieurs à la maison, tout le monde peut aider, même les plus jeunes.

J’espère que cet article vous aura été utile et pour aller plus loin, je vous prépare un guide complet qui vous aidera je l’espère à vue simplifier le quotidien et à vous sentir bien chez vous à travers des astuces d’organisation, de décoration, pour que vous ayez enfin cette sensation de bien-être dans votre foyer.

4 réflexions sur “Comment avoir une maison toujours bien rangée.

  1. Hellooo, j’essaye aussi de faire un peu de ménage au quotidien pour ne surtout pas passer mes week-ends à ça. Mais ça s’apprend et il faut se forcer parfois, mais le résultat en vaut la peine 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s