Guide de désencombrement: Partie 1

Comme me le font remarquer souvent gentiment mes chères soeurs en voyant mon intérieur « C’est propre et bien rangé, c’est drôle, on m’aurait dit ça il y a quelques années j’aurais bien rigolé, je ne l’aurais pas cru… »

Et elles ont raison! Quelques années en arrière, avant d’avoir un ménage à faire tourner, je ne rangeais rien régulièrement, ma chambre était toujours en désordre sauf une ou deux fois par an où prise d’un élan soudain je me mettais à tout ranger parfaitement ( ça me prenait une journée complète et ça ne restait pas longtemps rangé). Je me souviens d’une fois, mon lit était tellement en désordre que je ne pouvais même plus étendre mes jambes pour dormir…

Pourquoi je vous raconte tout ca?

Parce que aujourd’hui ce n’est plus le cas, et j’en suis plutôt fière. En effet, ma maison est toujours propre et rangée. Ou du moins dans un état acceptable et cela ne me prend pas une journée complète pour ranger les choses qui trainent dans une pièce.

IMG_8092
Notre salon en situation

Comment j’ai fait?

Cela s’apprend. Et c’est ce que j’ai appris et mis en pratique au fur et à mesure que je vais vous partager ici.

Mais d’abord, pourquoi ranger? Quel est l’intérêt?

Le désencombrement , le minimalisme sont à la mode… il y a même des livres et des séries télévisées faites sur le sujet.

L’effet de mode n’est pas une raison suffisante pour prendre le temps de tout chambouler son intérieur et avoir assez de motivation pour tout trier et ranger sans se décourager à mi-chemin et finir par abandonner.

Voici selon moi les raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre, si vous ne les avez pas déjà identifiées vous même par une sensation de mal-être, une manque d’espace, de temps, d’organisation.

Les bonnes raisons pour trier et ranger:

  • source de bien être
  • gain de temps
  • effet positif sur tous les habitants de la maison

 

4c01134e6c97f8bb2b60d8e361131a1a
Source: Pinterest

 

Au delà de ces raisons, vous pouvez avoir la déco la plus jolie qui soit, si votre intérieur est sale et en désordre c’est uniquement cela que vous verrez et il en découlera forcément un sentiment de mal-être.

Pour ma part le désordre est une source de stress, m’empêche de réfléchir et d’être productive.  Par exemple, ne pas retrouver ses affaires avant d sortir de chez soi vous fait perdre du temps et génère du stress au quotidien.

Nous sommes conscients des choses qui nous entourent. Par exemple la vaisselle qui traîne dans l’évier, vous savez que vous devrez vous en occuper à un moment donné. Vous ne vous le dites pas forcément quand vous entrez dans la pièce mais votre cerveau le perçoit, et cela occupe malgré vous votre esprit.

Ainsi, une maison propre et bien rangée vous permettra de vous focaliser sur d’autres choses plus importantes et surtout plus réjouissantes. Quand vous rentrerez chez vous après une dure journée de travail, vous pourrez vous reposer et profiter pleinement de votre foyer et de votre famille.

IMG_8145
Notre salon, encore.

Aussi je vous invite à faire cet exercice:

Pièce par pièce, prenez le temps de regarder autour de vous et identifiez et formulez ce que vous ressentez.

Si c’est positif tant mieux.

Si c’est négatif, je vous apporte ici les solutions à mettre en pratique avant d’envisager travaux ou déménagement (parfois ce n’est que déplacer le problème et non le résoudre).

  • Prenez un stylo et un papier et notez tout ce qui ne vous plaît pas et que vous aimeriez changer.
  • Faites cette exercice dans toutes les pièces de votre maison.

Une fois fini, vous verrez que certaines choses ne nécessitent qu’un peu d’effort et peuvent être réglées tout de suite!

Le fait que chaque chose soit à sa place et y reste est une source de satisfaction et de bien être.

J’ai essayé plusieurs méthodes avant de trouver ce qui convient au mieux, or il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir par quel bout commencer.

Si vous lisez ceci, c’est que vous avez envie de vous y mettre et de régler le problème une bonne fois pour toutes!

Vous avez une sensation de mal être chez vous, quelque chose vous dérange et vous ne savez pas quoi?

Au contraire vous savez ce qui ne va pas: pas assez d’espace, trop de perte de temps pour retrouver ses affaires, une maison dans laquelle vous nous vous sentez pas à l’aise?

Vous avez donc déjà identifié le problème chez vous et vous êtes en recherche de solutions.

Je ne vous propose pas de solution miracle mais je peux vous promettre 3 choses:

  • Cela ne vous prendra qu’un peu de temps tous les jours pendant 1 mois environ. Très peu de temps au final pour un rendu plus que satisfaisant.
  •  Vous verrez les résultats et les bienfaits de cet exercice dès le premier jour, ce qui vous apportera la motivation et l’énergie nécessaire pour vous attaquer au reste et à ne rien laisser au hasard.
  •  Vous n’aurez pas besoin de refaire ce tri de fond tous les 6 mois. Une fois pour toutes suffit, en ayant la volonté d’instaurer une routine pour maintenir une maison toujours rangée.

Avant de commencer, si vous voulez que votre tri soit efficace, prenez la résolution de remettre tout de suite les choses à leur place. C’est très important. Faites-le au quotidien et bientôt vous n’y penserez même plus. Une nouvelle habitude se prend en 21 jours. Alors pour la durée de ce défi, prenez l’engagement de tout remettre à sa place tout de site après utilisation. Cela vous ne vous prend que quelques secondes de votre temps de le faire tout de site. En revanche, laissez les choses s’entasser et au bout d’un moment il vous faudra consacrer un temps certain pour tout ranger. Tout faire au fur et à mesure est la clef d’une maison toujours bien rangée.

Cela sera plus facile quand vous aurez fait le tri et que chaque chose chez vous aura sa place.

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

 

c540d5596ed408a595dc9927cb87acbb
Source: Pinterest

 

Nous allons procéder par catégorie, une par jour et une pièce par semaine. Pour chaque catégorie le principe est le même:

  • videz tout,
  • profitez-en pour nettoyer l’endroit vidé,
  • rangez ce que vous conservez,
  • jetez sans attendre ce que vous ne gardez pas, l’idée n’étant pas de déplacer le désordre mais bien de le chasser de chez-vous une bonne fois pour toutes!

Le principe est simple: je commence une fiche, je la fais jusqu’au bout dans la journée!

Attention! Ne remettez pas forcément toutes les choses à la même place qu’avant, profitez en pour identifier les problèmes et optimiser les rangements: les choses dont on se sert tout le temps doivent être accessibles, tout ou presque doit être visible.

Certaines tâches prendront plus de temps que d’autres.

Avant de commencer une tâche, veillez à avoir suffisamment de temps devant vous pour pouvoir trier et ranger une catégorie complète. Le temps nécessaire en moyenne (basé sur ma propre expérience de tri) est indiqué au début de chaque catégorie, pour vous permettre de vous organiser et de ne pas commencer une tâche que vous n’auriez pas le temps de terminer en une fois.

 

Vous êtes prêts? Alors on y va, et on commence par un facile, la salle de bains.

 

Jour 1: Les médicaments.

Temps nécessaire 15-30 min

Niveau de difficulté: facile

Les médicaments ont une date de péremption. Tout ce qui est passé de date n’a plus rien à faire chez vous, de même que tout ce qui reste d’un traitement fini et ponctuel.

Profitez-en pour faire le point sur le nécessaire. Vous aurez une meilleure visibilité sur ce qui vous manque ou non.

Normalement vous devriez déjà vous rendre compte de la différence.

Jetez les périmés, ramenez-les à la pharmacie etc… faites-le le jour même, ce qui est important ce n’est pas de déplacer le désordre mais de s’en débarrasser une fois pour toutes.

Chez nous, nous avons mis en place une nouvelle organisation car le désordre revenait sans arrêt, signe que quelque chose est à changer!

En effet, le meuble que nous avons dans la salle de bain n’est pas très pratique, alors avant de pouvoir le changer, nous avons gardé à portée ce qu’on utilise le plus souvent, (doliprane enfant et adulte par exemple), tout le reste a été rangé ailleurs dans une boite en plastique (les boites en plastiques transparent permettent d’identifier directement, sans les ouvrir ni les déplacer ce qu’elles contiennent, ce qui est très pratique pour ranger les objets qui ne servent pas quotidiennement.)

Faire ce rangement m’a pris 15 minutes top chrono. Depuis, le meuble reste rangé et quand nous avons besoin des autres médicaments, c’est encore plus accessible qu’avant!

Je vous mets en photos les résultats de mon tri même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, une photo vaut mille mots!

 

Jour 2: Les cosmétiques

Temps nécessaire 15- 30min

Niveau de difficulté: facile

Comme les médicaments, ceux-ci ont une date de péremption (6 ou 12mois après ouverture en principe, c’est indiqué sur l’emballage). Les échantillons offerts dans les magasins ont une durée de vie de 6mois. Jetez tout ce qui est passé de date, voilà un premier tri de fait.

Jetez également tout ces petits échantillons de parfums ou autre crèmes qui sont donnés en même temps que nos achats pour deux raisons:

  • ils sont surement périmés
  • les utilisez-vous vraiment?

J’en profite pour souligner une chose: si vous vous dites: « ca peut toujours servir » débarrassez-vous en! C’est clairement la phrase qu’on se dit quand on ose pas jeter mais en vrai ces choses-là ne servent jamais qu’à nous encombrer!

Pour le reste, séparez les par catégories (une pour les rouges à lèvres, une pour les vernis etc…). Gardez ce que vous utilisez, même occasionnellement. Si vous n’arrivez pas à vous décider, gardez que ce que vous aimez vraiment, si cela ne vous apporte rien du tout et vous laisse indifférent, cela n’a pas sa place chez vous.

Comme pour les médicaments, tout ce qui sort de vos tiroirs doit également sortir définitivement de votre maison le plus vite possible! direction la poubelle, le recyclage, le don aux associations ou aux amis mais surtout n’entreposez pas ces objets dont vous vous débarrassez dans un coin!

L’objectif est de dire au revoir au désordre une bonne fois pour toutes, pas de le déplacer dans une autre pièce!

Voici une astuce rangement pour les cosmétiques: utilisez des boites ou des paniers pour faire des séparateurs de tiroirs pour pouvoir ranger vos produits par catégories. Cela vous aidera à y voir plus clair au quotidien. Pour ma part, j’utilise les boites reçues lorsque j’étais abonnée aux box beauté. Ce sont souvent des boites jolies et solides, plutôt que de les jeter, elles font de très bons séparateurs de tiroirs.

e5e251a06f59d615cebde0f81b7c2185
Source: Pinterest

 

 

Jour 3: Le linge de bain 

Temps nécessaire: 15min

Niveau de difficulté: facile

Calculez le nombre de serviettes de toilettes dont vous avez besoin. 2 grandes et 2 petites par personne suffisent amplement, gardez en encore 2 de chaque pour les invités. Gardez les plus jolies et les plus douces, débarrassez vous du reste. Il en est de même pour tout le linge de bain nécessaire.

2 tapis de bains suffisent pour faire un roulement et en avoir un de rechange quand l’autre est au lavage.

Rangez le linge de bain dans la salle de bain si vous pouvez, sinon le plus près possible de la pièce.

e86694157ce1a5a8cd8eb6a13863b528
Source: Pinterest

 

Jour 4: option enfant: les jouets de bain

Temps nécessaire: 15-30min

Niveau de difficulté: facile

Nul besoin d’en avoir trop, gardez ceux qui plaisent à vos enfants, donnez le reste à des associations.

Ayez des paniers à proximité pour ranger les jouets une fois le bain fini, c’est toujours mieux que les jeux qui trainent au fond de la baignoire.

D’ailleurs les enfants peuvent apprendre très petits à participer aux tâches en commençant par apprendre à ranger leurs affaires.

A la fin du bain vous pouvez leur demander de remettre eux-mêmes leurs jouets dans le panier réservé à cet usage. Ils prendront ainsi l’habitude de remettre les choses directement à leur place. Cela les responsabilise et vous aide à laisser la pièce en bon état après chaque usage.

Pour la table à langer, nous avons à portée de main les produits de soin et de toilette que nous utilisons tous les jours à portée de la main. Le reste est rangé dans les placards.

Des petites boites regroupent les objets utiles et divers: thermomètre, brosse et peigne etc…

Dernier point: nous avons installé une patère derrière la porte pour pendre les pyjamas la journée, les vêtements pour le lendemain le soir.

Ainsi tout le nécessaire dans la salle de bain est à portée de la main ou facilement accessible, ce qui nous permet de tout remettre en place après utilisation sans effort.

 

de238f1c22de9b56416f6df7ceb353c1
Source: Pinterest

 

 

Jour 5: les produits d’entretien et le reste + bonus organisation

Temps: 15-30min

Niveau de difficulté: facile

Gardez ce qui vous est utile et que vous aimez uniquement. Cela concerne les produits pour le ménage mais aussi tout ce qui est produits de soin et de toilette.

Installez un panier suffisamment grand et fermé pour le linge à laver.

Toutes les semaines, nettoyez la douche/ baignoire. Faire le ménage une fois par semaine au minimum empêche la saleté de s’incruster, trouver un rythme et instaurer une routine de ménage évite de se retrouver débordé devant une salle de bain toute sale.

Astuce gain de temps: pour ma part je profite de laver la baignoire en même temps que mes cheveux, pendant que le shampoing

C’est une pièce importante: celle où on se prépare avant de sortir, ou on prend soin de nous, pour cela elle doit être le plus agréable possible. Quand vous utilisez cette pièce, que rien ne vienne vous polluer l’esprit encore moins des pensées négatives telles que cette pièce est moche mal rangée, sale etc…

Astuce pour améliorer le quotidien au maximum: soignez les détails, mettez de petits paniers pour ranger vos affaires de manière esthétique, mettez en avant les jolis produits, vous verrez que de petits détails peuvent faire une grande différence.

a0504794889ca1d490d239d4430be318
Source: Pinterest

 

Vous arrivez à la fin de cette première semaine de désencombrement. Prenez le temps d’apprécier le changement et le fruit de vos efforts et n’hésitez pas à me dire ce qu’il en est, vos retours sont importants pour moi, n’hésitez pas à me dire ou vous en êtes, quelles difficultés vous rencontrez je serais ravie de vous aider ou tout simplement, dites moi ce que vous en pensez!

A bientôt pour la suite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s