Bienvenue… chez vous!

996714cc68b133e3fc973016042a276a
Pinterest

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, laissez-moi vous raconter une histoire.

C’est l’histoire d’une personne qui emménage dans un logement, lieu qu’elle appellera « la maison ». Au début, elle installe ses meubles, sa déco, et prend ses marques dans ce qui est maintenant chez elle.

Passés les premiers temps et l’attrait de la nouveauté, certaines contraintes, parfois des défauts inaperçus d’abord commencent à faire surface…

Si cette histoire vous semble familière, vous êtes au bon endroit!

« Les conseils qui paraitront ici ont pour vocation d’être facilement applicables! »

Avant que ces inconvénients ne prennent trop d’ampleur et finissent par gâcher le bien-être  que l’on pourrait ressentir à vivre dans un lieu qui nous corresponde, il existe plusieurs solutions.

Mon but n’est pas de vous faire miroiter des projets certes magnifiques mais irréalisables compte tenu du budget ou de vos contraintes personnelles.

Oui, les conseils qui paraitront ici ont pour vocation d’être facilement applicables et j’espère qu’ils vous changerons la vie en améliorant vos intérieurs par des moyens simples.

 

« Vous pouvez avoir la maison la plus jolie, avec la déco la plus raffinée qui soit, si votre intérieur n’est pas organisé, propre et rangé, l’effet attendu ne sera pas atteint. »

Il est une chose en particulier, qui me tient à coeur, qui pour moi est la base de tout, que je vais vous confier aujourd’hui:

Vous pouvez avoir la maison la plus jolie, avec la déco la plus raffinée qui soit, si votre intérieur n’est pas organisé, propre et rangé, le bien-être ne sera pas au rendez-vous.

Et inversement! Vous pouvez ne pas avoir les moyens tout simplement, d’avoir des meubles design, la dernière suspension à la mode et pourtant réussir à faire de votre foyer un cocon agréable et chaleureux.

Si l’effet recherché n’est pas atteint, votre intérieur ne vous satisfera jamais pleinement, ce qui finira par vous faire ressentir un certain mal-être quand vous serez chez-vous.

Aujourd’hui donc, je vais vous révéler les 3 étapes préalables vers un intérieur qui vous apportera du réconfort, dans lequel vous vous sentirez bien chez vous.

 Première étape : Désencombrer !

« J’ai eu beau désencombrer, le bazar revenait tout le temps! »

La première chose à mettre en oeuvre est la suivante: commencer par désencombrer son intérieur, faire un tri, pièce par pièce, pour être en connaissance de tout ce que vous avez chez vous et pour trouver une place pour chaque chose.

Vous allez redécouvrir bien des choses, des jolies comme d’autres qui vous feront vous dire « je ne savais même pas qu’on avait ça » ou pire « mais pourquoi je garde toutes ces cochonneries?? »

Pour ma part, j’ai eu beau désencombrer, le bazar revenait tout le temps…

Des placards de cuisine qui débordent, la pile de boites en plastique qui tombe sur la tête en ouvrant une porte, des vêtements en boule dans l’armoire… Jusqu’au jour où j’ai enfin trouvé, après maints essais LA méthode qui a fonctionné et pour laquelle je vous prépare un guide à télécharger, pour vous aider et vous motiver dans votre démarche! (coming soon!!)

Nous avons vécu en région parisienne à 4 dans 55m2. Faute de pouvoir agrandir l’espace, nous avons du rectifier ce que nous avions et nous ne regrettons pas de nous être séparés de beaucoup de choses en ayant suivi cette méthode.

 

« Car, oui, j’en ai fait du tri et ça n’allait jamais. »

 

pexels-photo-1884234.jpeg
Photo de Milly Eaton sur Pexels.com

 

Avec cette méthode (coming soon), vous allez prendre votre courage à 2 mains, le faire une bonne fois pour toutes et pour longtemps.

Faire du tri dans ses affaires est très personnel, ne jetez pas quelque chose qui vous est cher sous prétexte que vous ne vous en servez pas. Il existe 100 façons de détourner les objets de leur usage premier. Un vase comme range couvert, une bouteille vide qui évoque des souvenirs comme vase ou comme distributeur de savon ou comme pied de lampe… tout est possible.

Le but de ce guide est de vous aider et de vous motiver. Vous verrez qu’en en faisant un peu tous les jours, vous finirez par en voir le bout et par redécouvrir votre maison. De plus, vous allez apprécier vos efforts et leurs résultats dès le premier jour, quoi de plus encourageant?

Pour télécharger le guide, cliquez ici. (coming soon)

 

Deuxième étape : Ranger !

 

Une fois que vous aurez supprimé de chez vous tout ce qui vous encombre, vous pourrez passer à la deuxième étape, étroitement liée à la première: le rangement:

Un seul mot d’ordre:

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. »

 

Essayez de le mettre en pratique et de ranger directement après ce que vous utilisez en cuisine, dans votre salle de bain… Vous verrez, c’est tout simple et pourtant magique!

Vous allez gagner un temps fou et vous y retrouver au quotidien. Vous ne passerez plus des heures à ranger tout d’un coup le week-end, vous retrouverez vos affaires quand vous en aurez besoin et cerise sur le gâteau, votre intérieur sera toujours présentable! Des amis, votre famille vient à l’improviste? Pas de problème, pas de rangement en quatrième vitesse avant de leur ouvrir la porte, vous êtes prêts!

« Si l’ordre est contraignant,  le désordre l’est encore plus. »

 

Le désordre est une source de stress au quotidien, et en plus, une perte de temps ! (les clefs ou le téléphone qui disparaissent au moment de partir, ça vous parle?)

Ainsi, une maison organisée et rangée vous facilite la vie! Le bien-être chez soi commence par des petites choses, des habitudes à mettre en place qui, une fois qu’elles seront prises, deviendront une évidence.

Une fois que chaque chose sera rangée à sa place, vous vous sentirez déjà mieux chez vous. Pour cela, vous verrez grâce à mon guide qu’il faut un peu de patience et de volonté tous les jours pour y arriver, mais vous en ressentirez les bénéfices dès le début!

 

apartment bed bedroom chair
Photo de Pixabay sur Pexels.com

 

Malheureusement, une maison rangée ne le reste pas tout le temps. et oui, nous ne vivons pas dans des maisons « témoins » et nous VIVONS. Je vais être honnête avec vous: ma maison n’est pas une couverture de magazine, parfaitement rangée en permanence. J’ai trois petits garçons en bas âge, et souvent ça déménage chez moi! Mais le désordre n’est jamais trop envahissant et surtout cela nous prend très peu de temps au quotidien pour tout remettre en place.

« L’idée est de faire un espace de vie agréable à tous, quelle que soit la composition de la famille et  la situation des occupants pour que tout le monde s’y sente bien. »

Pour cela, ce n’est qu’une question d’organisation et d’un peu de temps tous les jours!

Nous avons tous des emplois du temps très chargés et nous remettons au lendemain en nous disant que nous n’avons pas le temps… Pourtant, un quart d’heure par jour suffit à faire la différence!

 

Troisième étape : Ménage !

 

Le 3ème et dernier point, c’est le ménage.

Je vous l’accorde, ce n’est pas la partie la plus réjouissante mais pourtant indispensable. Une maison sale n’est ni accueillante, ni agréable. Cela ne veut pas dire qu’il faut être forcément maniaque. Là encore, c’est une question de temps et d’organisation.

Vous verrez qu’en prenant ces habitudes simples et efficaces, vous ressentirez déjà un mieux chez vous. Pour vous aider dans cette démarche, je vous proposerai bientôt un autre guide consacré à l’organisation du quotidien, des tâches ménagères, pour vous aider à prendre ces habitudes qui changerons votre intérieur.

 

person looking searching clean
Photo de Gratisography sur Pexels.com

 

« Un lieu de vie agréable, c’est possible ! »

 

Vous êtes arrivés jusqu’ici?

Félicitations, vous avez maintenant une maison propre et ordonnée et vous devez déjà vous sentir mieux chez vous. J’espère en tout cas que ce billet vous aura donné la motivation nécessaire pour commencer votre cheminement vers un intérieur serein, agréable, fait pour vous et qui vous rendra la vie plus belle!

J’espère que ces guides vous seront utiles et rempliront leur mission. Ils sont là pour vous aider et vous guider dans l’amélioration de votre lieu d’habitation, à votre rythme! (Ils arrivent bientôt!)

Une fois ce désencombrement accompli, vous allez retrouver un sentiment de sérénité chez vous. Une maison remplie uniquement d’objets qui vous plaisent, c’est le début du bonheur!

Dites-moi en commentaires où vous en êtes de votre tri,

A très vite,

Hélène

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s