Défi désencombrement pas à pas: semaine 3: la cuisine

Après la salle de bain, puis les chambres, on continue notre défi de désencombrement et rangement avec la cuisine.

Lundi: tri alimentaire

Tout ce qui est périmé, à la poubelle! Profitez-en pour faire le point sur ce qui vous est utile ou non.

Encore une fois, on trie tout par catégorie: on sépare l’épicerie sucrée et salée et on se débarrasse de ce qui ne sert jamais et est périssable. C’est le moment de nettoyer l’intérieur et les façades de vos placards.

Le secret pour garder des placards toujours bien rangés: que tout soit facilement accessible. Si tout est facilement accessible, tout est aussi facile à ranger à sa place après utilisation.

Si besoin, c’est aussi le moment pour repenser l’organisation de vos placards. A l’usage, on se rend compte que la première place que l’on choisit n’est pas toujours la plus pratique, le moment est donc idéal pour remédier à cela au besoin.

Astuce pratique: utilisez des bocaux en verre pour stocker le sucre, la farine, etc… Il y a un triple avantage à cela: rangement plus pratique et plus esthétique et enfin vous trouverez une utilité à ces bocaux que vous gardez sans trop savoir pourquoi.

c540d5596ed408a595dc9927cb87acbb

Pinterest

On répète l’opération pour le frigo: on vide tout, on nettoie et on jette ce qui est périmé. C’est l’occasion de faire le point sur ce qui est mangé ou non et de rectifier sa manière d’acheter pour jeter moins et limiter le gaspillage. Pour cela, vous pouvez par exemple préparer vos menus avant de faire les courses: ainsi, pas de gaspillage et on ne se pose plus qu’une fois pour toute la semaine la fameuse question: « qu’est ce qu’on mange? »

Mardi: tri électroménager et ustensiles

Robot multifonctions ou chaque ustensile a son usage? A vous de voir ce qui vous convient, en revanche il est inutile de garder les deux.

Pour les plats, moules à tarte à gâteaux et ustensiles du genre, ne gardez que ce qui vous est utile, donnez le reste.

Voici une astuce pour gagner des rangements supplémentaires: un tiroir à glisser sous les meubles de cuisine à la place de la plinthe.

942229f65446acf0b48b90d86a6cdc60.jpg

Pinterest

Encore une astuce: avoir le moins de choses possible en évidence sur le plan de travail et ranger le reste dans les placards. Moins de choses qui encombrent le plan de travail signifient moins de choses à dépoussiérer, plus d’espace pour cuisiner.

 

Mercredi: tri vaisselle

On enlève tout ce qui est ébréché, abîmé. Si vous avez beaucoup de vaisselle, utilisez celle que vous avez déjà et que vous aimez. Deux services suffisent: un pas trop fragile pour tous les jours et un beau service pour les jours de fête.

N’ayez pas peur d’abîmer vos affaires, un accident peut toujours arriver mais il est bien dommage de ne jamais se servir de belles choses dans le seul but de les préserver.

Jeudi: linge de table

Gardez le beau linge de table pour les occasions en veillant à ce qu’il s’accorde avec votre vaisselle. Comme pour la vaisselle, prévoyez un service pour les grandes occasions et un autre pour tous les jours. Ce qui ne sert jamais, ne va avec rien ou ne vous plaît pas quitte vos placard, bien entendu!

Vendredi: produits d’entretien

Encore une fois, vous avez l’occasion de faire le point sur  ce qui vous est utile ou pas.

Privilégiez un rangement adapté et pratique au quotidien pour évite que le bazar ne revienne s’y installer!

94590af44f747f9ed85f90cffb144c22

Pinterest

D’ailleurs je file mettre tout ça en pratique et ranger ce fameux placard!

Le plus difficile est fait, à bientôt pour la fin de ce défi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s