Défi désencombrement pas à pas: semaine 1: la salle de bain

A la suite de cet article, j’ai eu beaucoup de retour de personnes motivées à faire du tri une bonne fois pour toutes dans leur maison. Malheureusement, on ne sait souvent pas par quel bout commencer et on peut vite se décourager devant l’ampleur de la tâche.

Je vous propose donc un défi sur un mois. Vous verrez qu’en y consacrant un peu de temps chaque jour, en procédant par ordre le tri va se faire tout seul (ou presque!)

Vous verrez que ce n’est pas si difficile et que le jeu en vaut la chandelle!

Nous allons procéder par catégorie, une par jour et une pièce par semaine. Pour chaque catégorie le principe est le même:

  • videz tout,
  • profitez-en pour nettoyer l’endroit vidé,
  • rangez ce que vous conservez,
  • jetez sans attendre ce que vous ne gardez pas, l’idée n’étant pas de déplacer le désordre mais bien de le chasser de chez-vous une bonne fois pour toutes!

Vous êtes prêts? Alors on y va, et on commence par un facile, la salle de bains.

Lundi: Les médicaments.

  • Les médicaments ont une date de péremption. Tout ce qui est passé de date n’a plus rien à faire chez vous, de même que tous ce qui reste d’un traitement fini et ponctuel.
  • Profitez-en pour faire le point sur le nécessaire. Vous aurez une meilleure visibilité sur ce qui vous manque ou non.

Normalement vous devriez déjà vous rendre compte de la différence.

Mardi: Les cosmétiques

Comme les médicaments, ceux-ci ont une date de péremption (6 ou 12mois après ouverture en principe, c’est indiqué sur l’emballage). Les échantillons offerts dans les magasins ont une durée de vie de 6mois. Jetez tout ce qui est passé de date, voilà un premier tri de fait.

Pour le reste, séparez les par catégories (une pour les rouges à lèvres, une pour les vents etc…). Gardez ce que vous utilisez, même occasionnellement. Si vous n’arrivez pas à vous décider, gardez que ce que vous aimez vraiment, si cela ne vous apporte rien du tout et vous laisse indifférent, cela n’a pas sa place chez vous.

e5e251a06f59d615cebde0f81b7c2185

Pinterest

Mercredi: Le linge de bain

Calculez le nombre de serviettes de toilettes dont vous avez besoin. 2 grandes et 2 petites par personne suffisent amplement, gardez en encore 2 de chaque pour les invités. Gardez les plus jolies et les plus douces, débarrassez vous du reste.

Si vous aimez la recup’, le tissu éponge peut être recyclé en beaucoup de choses différentes: lingettes lavables etc… Cependant, si l’idée vous plaît mais que vous n’êtes pas encore prêt à changer vos habitudes de consommation, je vous déconseille fortement de garder ces objets usés en vous disant le fameux « ça peut toujours servir ». Cela ne servira qu’a vous encombrer ailleurs, passez donc votre chemin.

e86694157ce1a5a8cd8eb6a13863b528

Pinterest

Jeudi: option enfant: les jouets de bain

Nul besoin d’en avoir trop, gardez ceux qui plaisent à vos enfants, donnez le reste à des associations.

Ayez des paniers à proximité pour ranger les jouets une fois le bain fini, c’est toujours mieux que les jeux qui trainent au fond de la baignoire.

de238f1c22de9b56416f6df7ceb353c1

Pinterest

Vendredi: les produits d’entretien et le reste

Gardez ce qui vous est utile uniquement. Si vous aimez avoir des produits d’avance, assurez-vous qu’ils sont utilisés et que les bouteilles vides sont jetées.

Vous arrivez à la fin de cette première semaine de désencombrement. Prenez le temps d’apprécier le changement et le fruit de vos efforts et n’hésitez pas à me dire ce qu’il en est, je serai ravie de pouvoir vous aider si vous rencontrez des difficultés!

A bientôt pour la suite du défi!

Une réflexion sur “Défi désencombrement pas à pas: semaine 1: la salle de bain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s