Mêler l’utile à l’agréable

Pour se sentir bien chez soi, le minimalisme est la clef. Il permet de vider son esprit des choses matérielles qui nous encombrent tant physiquement que psychologiquement. Le minimalisme vient du Japon et est très en vogue dans ce pays. Il consiste à n’avoir chez soi que le strict nécessaire.

 

7c496cb884b6c8b12314a8736b3410d7

Source: Pinterest

 

Ici, par minimalisme, j’entend:

  • avoir ce dont on a besoin
  • avoir des choses que l’on aime et les mettre en valeur
  • se débarrasser de tout le reste, surtout ce qu’on garde en se disant que cela peut toujours être utile et qui finalement ne sert qu’à nous encombrer.

Donc vous pouvez tout à fait avoir chez vous des choses que vous adorez, même si elles n’ont pas d’usage prédéfini au départ. Ne mettez jamais une chose à laquelle vous tenez, c’est le meilleur moyen de regretter, même si cette chose ne vous sert à rien en soi. Car rien ne vous empêche de lui trouver une utilité  et ainsi de mêler l’utile à l’agréable. Nous en reparlerons plus bas.

Cet article vient approfondir la stratégie de base pour se sentir bien chez soi au quotidien que vous pouvez retrouver ici. Nos maisons ne sont pas extensibles. Cependant, il est toujours possible d’améliorer son logement avec ce que nous possédons déjà,  sans changer intégralement son mobilier et sans se ruiner!

Voici des exemples précis, pièce par pièce:

1: Le salon/ séjour

  • Misez sur des meubles de bonne qualité, adaptés à votre mode de vie et que vous êtes sûr d’aimer toujours autant plusieurs décennies plus tard. Exit les styles trop marqués, à la mode aujourd’hui, mais qui risquent de ne plus vous plaire d’ici quelques années. On choisit donc des pièces intemporelles qui, sans manquer de caractère sauront se fondre parmi plusieurs styles et résister à l’épreuve des modes.
  • Misez sur les accessoires déco: des bibelots qui vous plaisent, des coussins de couleurs, un tapis original, des rideaux en harmonie avec le reste.  Le jour où vous vous en lasserez, vous n’aurez qu’à changer ces petites pièces qui de toute façon finissent par s’user. Le gros avantage: une déco toute neuve sans  changer tout son mobilier!

 

 

IMG_2871

Salon: à retrouver en détail ici

 

2: La cuisine

Si votre cuisine n’est pas fonctionnelle et mal équipée, cela sera ennuyeux au quotidien. Cependant rien ne vous empêche de soigner sa décoration au même titre que les autres pièces en reprenant la même astuce que pour le salon et en misant sur les petits objets.

Vous pouvez retrouver ici des exemples précis et des photos de notre chez nous. Ces objets qui vous rappellent de bons souvenirs prendront une dimension plus importante du fait de les voir au quotidien et vous permettront de mêler l’utile à l’agréable.

IMG_1792

Cuisine: détails ici

 

3: La chambre

Pour une chambre accueillante je vous renvoie à cet article.

De jolis draps et coussins, seront d’un bel effet, de même qu’une pièce parfaitement rangée.

 

Source: Pinterest

 

Attention: Réfléchissez avant d’acheter!!! vous avez besoin de nouveaux draps: investissez dans une jolie parure qui s’accorde avec votre déco, tout ne va pas avec tout!

Par exemple chez nous les draps nous ont été offerts, les rideaux ont été faits à la main avec un tissu ancien de récupération (merci Maman!). Encore un moyen de mêler l’utile à l’agréable, la valeur sentimentale en plus!

 

Pour conclure…

Finis les achats impulsifs: vous adorez une lampe, un coussin un tapis… Si vraiment c’est un gros coup de coeur, voyez où vous pourriez le placer chez vous, sinon passez votre chemin, aussi difficile cela soit-il… En effet, si l’objet n’a pas sa place chez vous, l’ensemble ne sera pas harmonieux et la pièce finira par vous être insupportable. A éviter donc, il est toujours possible de trouver un équivalent qui se fondra dans le décor.

J’espère que cet article vous aura plu, à bientôt!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s