Guide de désencombrement

Bonjour à tous,

Comme promis, voici un petit guide de désencombrement, pas à pas vers le bien-être!

Il sera très court car ce n’est pas mon but premier de vous parler uniquement de cela. Mais comme c’est une phase essentielle pour garder un intérieur accueillant, je vous partage ici la méthode que j’ai appliqué qui a fonctionné.

Car, oui, j’en ai fait du tri et ça n’allait jamais.

Avec cette méthode, vous allez prendre votre courage à 2 mains, le faire une bonne fois pour toutes pour longtemps.

A titre d’exemple, cela fait un an que je m’y suis mise, en 2 semaines j’avais tout fait, depuis, plus rien ne m’encombre chez moi et je n’ai absolument rien regretté de tout ce que j’ai débarrassé.

La méthode est la suivante:

  • Procédez par catégories (vêtements, maquillage, ustensiles de cuisine). Faites une catégorie par jour. Vous verrez le résultat très vite et cela ne vous prendra pas trop de temps. Sortez toute votre catégorie (par exemple le maquillage) et mettez tout dans un endroit ou vous verrez tout d’un coup d’oeil. Mettez rouges à lèvres d’un côté, vernis à ongles de l’autre etc… Supprimez les doublons, les produits cassés, périmés. Vous y êtes? Bien. Normalement, vous devez y voir plus clair. Maintenant passons à la suite où ça se corse un peu.
  • Posez-vous une seule question: « est-ce que cet objet m’est utile? » Si vous vous en servez fréquemment, gardez- le. Si vous vous en servez assez rarement, passez à l’étape suivante!
  • Pour le reste qui peut être plus compliqué, prenez l’objet dans vos mains. Si c’est une chose que vous aimez, quelle que soit la raison, gardez-là. Si on vous l’a offert mais que vous vous sentez obligé de le garder, débarrassez-vous en. Vous adorez votre collection de dés à coudre? Gardez-les. Si c’est votre arrière-grande tante qui vous l’a donné mais que cela ne vous apporte rien et que vous n’aimez pas du tout, débarrassez-vous-en sans remords.
  • Joker: si vous hésitez: mettez l’intéressé dans un carton et dans un endroit ou vous ne le verrez pas et n’y penserez pas (par exemple, au grenier) Si au bout d’un an cela ne vous a pas manqué et vous laisse toujours indifférent, il est temps de s’en séparer.

Faire du tri dans ses affaires est très personnel, ne jetez pas quelque chose qui vous est cher sous prétexte que vous ne vous en servez pas. Il existe 100 façons de détourner les objets de leur usage premier. Un vase comme range couvert, une bouteille vide qui évoque des souvenirs comme vase ou comme distributeur de savon… tout est possible.

Et si vous ne savez pas comment organiser vos affaires, contactez-moi! Je suis là pour vous aider et vous guider dans l’amélioration de votre lieu d’habitation.

Une fois ce désencombrement accompli, vous allez retrouver un sentiment de sérénité chez vous. Une maison remplie uniquement d’objets qui vous plaisent, c’est le début du bonheur!

Dites-moi en commentaires où vous en êtes de votre tri,

A très vite,

Hélène

2 Replies to “Guide de désencombrement”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s